lundi 18 avril 2011

Le test Bechdel

C'est quoi le Bechdel Test?

Le test de Bechdel (ou le test de Bechdel/Wallace) a été développé par Liz Wallace et est devenu populaire grâce à Alison Bechdel et sa bande-dessinée Dykes to Watch Out For.

Le test mesure la représentation des femmes dans les films. Pour passer le test, 3 critères...

  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins…
  2. qui parlent l'une avec l'autre…
  3. au sujet d’autre chose qu’un homme ?
Le test en soi ne garantit pas que le film soit bon, féministe ou innovateur. En réalité, il éclaire le fait que les femmes sont mal représentées dans l'industrie du cinéma. Pour ma part, je le vois beaucoup plus comme un prétexte pour discuter et débattre de la place des femmes dans le cinéma.

Il serait même intéressant de pousser la réflexion plus loin, en réfléchissant sur d'autres questions concernant la représentation et l'image des femmes lorsqu'on regarde un film:


Y a-t-il une ou des femmes...
qui ne sont pas blanches?
qui ne sont pas mères?
qui ne sont pas hétérosexuelles?
qui sont âgées?
qui vivent un handicap?
qui sont féministes?
...et comment les représente-t-on si elles existent?
Est-ce que les femmes présentées ont toutes le même type de corps?
Comment représente-t-on leur sexualité?
Etc...

Vidéo en anglais qui parle du test et du fait que peu de films le passent. (Version sous titré en francais sur Télédebout)




Quelques films de l'année dernière qui échouent le test...



J'ai pris les films sur ce site qui recense les films qui échouent totalement, partiellement, avec des bémols ou réussissent le test (avec des débats sur certains films). Bechdel Test Movie List

Tout le monde peut ajouter des films sur le site, il pourrait être intéressant d'y ajouter des films québécois! Pour ma part le dernier que j'ai visionné est J'ai tué ma mère. Il ne passe pas le troisième critère si ma mémoire est bonne.

Pour en savoir davantage vous pouvez également consulter cet article avec un passage traduit qui explique qu'on enseigne aux auteurEs à ne pas représenter les femmes comme il se doit dans leurs productions.
Le texte original et complet, en anglais: Why film schools teach screenwriters not to pass the Bechdel test


G.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire